Dimanche 11 juin 2023, les militaires maliens ont donné le ton en votant par anticipation comme annoncé dans le communiqué du gouvernement. Mais avant l’accomplissement de ce devoir civique, les citoyens se sont exprimés sur la question à travers des avis partagés.
Voter POUR ou CONTRE le projet de nouvelle constitution voire surseoir l’organisation du référendum constitutionnel. C’est en substance ce qu’il faut comprendre au sujet des positions des citoyens sur ce scrutin référendaire. Le dimanche 18 juin 2023, les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur seront aux urnes pour exprimer leur voix à travers le OUI et le NON.
Les campagnes battaient son plein entre les deux camps. Si le gouvernement et ses soutiens galvanisent les Maliens à aller voter pour le OUI, les opposants invitent les citoyens à choisir le NON. Pendant ce temps, les citoyens observent et réagissent à travers les médias. Yakaré Dembélé, citoyenne malienne, pense que les gens doivent sortir pour voter, car le vote est un acte citoyen.
En dépit des sessions de vulgarisation initiées par les autorités de la transition, d’autres affirment de façon claire qu’ils n’ont aucune connaissance du contenu du projet de nouvelle constitution. C’est l’une de sources de la démotivation de M. Ousmane Simpara, vendeur de produits cosmétiques, « Ma position est claire. Je ne voterai pas, car j’ignore complètement le contenu du projet de constitution et je n’ai pas cherché à le connaitre. Je suis donc neutre.
».
Par contre, le citoyen, Bernard Téssougué a bien lu le document, et est motivé grâce à une disposition de la constitution, « L’initiative de ce référendum pour une nouvelle constitution est une bonne chose, surtout la disposition de l’article 106 qui rapporte que tout député qui démissionne de son parti ou tout conseiller de la Nation qui démissionne de son parti ou de l’organisation qu’il représente est déchu de son mandat. C’est comme une trahison de son parti. J’ai bien aimé cette nouvelle disposition ».
Abandon pur et simple
En plus de Bernard, Makan Souaré, homme politique, pense que le projet de nouvelle constitution ne correspond pas aux attentes de Mali-Kura. En fait, précise-t-il, ce projet pose des jalons d’un déséquilibre entre les pouvoirs. En ses dires : « Quand on constate que les pouvoirs d’un président sont renforcés, cela donne l’image d’un homme puissant par rapport aux Institutions. Et le Mali a besoin d’un système constitué autour des institutions et non un système constitué autour d’un homme ».
En ce qui concerne les positions des uns et autres, Samba Balobo Bah invite les Maliens à aller voter. Mais, lui, sa position est claire, « Personnellement, ma position, c’est le NON pour le référendum ». Selon le jeune activiste Bah, les démarches qui ont conduit vers l’élaboration de l’avant-projet, de projet de nouvelle constitution et du référendum n’ont pas été inclusives.
A l’opposé, l’adepte du chérif de Nioro, votera pour le OUI, en raison des consignes données par l’influent leader religieux musulman, Bouyé Haidara. « Je suis pour l’organisation du référendum. Je vais voter en faveur du OUI, comme nous a demandé notre cherif de Nioro ».
Élue communale non moins directrice d’une radio privée, Mme Kadidiatou Fofana va plus loin. Elle demande l’abandon pur et simple du projet. « On ne doit même pas parler de OUI ou de NON. Nous devenons tout simplement demander aux autorités de la transitions de surseoir à ce projet de nouvelle constitution ». Pour Mme Fofana, les dispositions de la constitution en vigueur sont claires sur l’initiative de la révision de la constitution.
Une semaine avant le scrutin, les militaires ont voté. Selon le commandant B. Diabaté, chargé de la supervision des bureaux de vote de Kati et de Bamako, le scrutin se sont déroulés normalement. « Ce que nous avons vu, c’est rassurant. Les militaires sont sortis nombreux pour voter en toute sérénité et dans une discipline totale ».
Les 16 et 18 juin 2023 sont les dates prévues respectivement pour la fermeture de la campagne électorale et la tenue du référendum constitutionnel au Mali.
La Rédaction : Horontv.ml


















