Depuis belles lurettes, les hommes et les femmes accrochent sur leurs oreilles ce dispositif afin d’écouter les sons. Surtout les jeunes. Cette pratique, faut-il expliquer, n’est pas sans risque.
Mahamadou Samaké, porte régulièrement l’écouteur pour écouter de la musique. Mais, le jeune le fait de façon abusive. Un comportement qui a conduit Samaké à se retrouver chez un médecin pour consultation. ‘’J’ai été victime d’une maladie auditive à cause de l’utilisation abusive de l’écouteur. Jusqu’au point de me faire consulter par un médecin en santé publique. Cette maladie m’a beaucoup donné de leçon. Je saignais et mon oreille me faisait très mal aussi’’, nous explique le jeune homme.
Contrairement à Dafin Diarra, qui n’est pas heureusement atteint par la maladie en utilisant l’écouteur. Lui, il porte son écouteur pour éviter de déranger ses voisins. En plus, il le porte pour décrocher facilement les appels lorsqu’il conduit. Toutes ces deux situations sont déconseillées par le professeur Hamidou B. Sacko, laryngologiste. Le spécialiste explique que le port d’écouteur peut en général poser beaucoup de problème à l’oreille.
Selon lui, il provoque des plaies présentant des signes de douleur, de grattage de l’oreille. Le son qu’il donne peut endommager une partie de l’oreille qui constitue la plaque tournante de l’audition de l’être humain.
Consciente du danger lié à cette pratique, Rokaya Séréta le porte bien, mais pas abusivement. ‘‘J’aime bien écouter de la musique avec mon écouteur. Surtout quand je suis seule’’, a-t-elle expliqué avec sourire.
Les écouteurs ne sont d’ailleurs pas bien adaptées à l’oreille, insiste le professeur Sacko, car il provoque des frottements d’irritation de l’oreille. En plus, le son endommage l’oreille interne lorsque le volume est trop élevé.
Le laryngologiste invite les porteurs de ce dispositif à ne pas l’utiliser dans la circulation.
La Rédaction : horontv.ml


















