Chaque année, le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) publie une liste des dix crises de déplacement les plus négligées dans le monde. L’objectif est de mettre l’accent sur le sort des personnes dont les souffrances font rarement la une des journaux internationaux.
Selon le Conseil norvégien pour les Réfugiés, la liste des crises de déplacement négligées pour 2021 analyse 41 crises de déplacement sur la base de trois critères : le manque de financement, le manque d’attention médiatique et le manque d’initiatives politiques et diplomatiques Internationales.
La liste complète dans l’ordre de cette année est la suivante : RD Congo, Burkina Faso, Cameroun, Soudan du Sud, Tchad, Mali, Soudan, Nigeria, Burundi et Éthiopie. La RD du Congo est l’exemple type d’une crise négligée et obtient un score élevé pour les trois critères. Elle a déjà figuré en tête de liste à deux reprises (2020 et 2017). Elle s’est classée deuxième sur la liste en 2019, 2018 et 2016. Le financement total du plan de réponse humanitaire de la RD Congo était de 876 millions de dollars en 2021, sur les 1,98 milliards de dollars demandés. En 2021, 19.6 millions de personnes étaient dans le besoin d’assistance humanitaire.
Lançant le rapport, le secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés, Jan Egeland, a déclaré que le fait que les crises les plus négligées au monde se situent toutes en Afrique témoignent de l’échec chronique des décideurs, des bailleurs de fonds et des médias à traiter les conflits et la souffrance humaine sur ce continent. C’est la première fois que le top 10 soit entièrement composé de pays africains.
La rédaction horontv.ml



















