Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, les relations séculaires entre le Mali et la Russie ne cessent de se renforcer davantage. Pour la première fois dans l’histoire, un ministre russe des Affaires étrangères a effectué une visite d’amitié et de travail au Mali. Ce déplacement des 6 et 7 février 2023 s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement malien de la transition.
« La lutte contre le terrorisme reste d’actualité pour les autres pays de la région. Nous allons leur apporter notre soutien pour qu’ils puissent le dépasser. Il s’agit du Tchad et du Burkina Faso et en général de la région sahélo sahélienne et même… du Golfe de Guinée », a promu le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov lors de sa rencontre avec la presse.
A l’ordre du jour de cette visite officielle russe au Mali, plusieurs questions ont été abordées dont celle de la lutte contre le terrorisme. La Russie s’engage donc à apporter son soutien non seulement au Mali, mais aussi et surtout à d’autres pays de la sous-région.
C’est une visite qui permet d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement de partenariat dans les domaines prioritaires, notamment la défense et la sécurité ainsi que la coopération économique, commerciale et culturelle.
Face à la presse, le diplomate russe, Sergueï Lavrov a introduit que cette visite constitue la première d’un ministre russe des Affaires Étrangères au Mali, avant d’évoquer que les Russes ont été à l’origine de la libération de l’Afrique du joug colonial. « Les récidives des instincts coloniaux (des pays européens, ndlr) qu’on peut observer aujourd’hui suscitent une grande tristesse », a-t-il déploré.
Assimi Goïta à l’étranger
Ces derniers mois, la Russie a effectué de très importantes livraisons de matériels militaires, qui, selon le chef de la délégation russe, a renforcé nettement les capacités des Forces Armées du Mali et leur aptitude à éradiquer le mal. « Les forces aériennes maliennes sont parmi les mieux préparées et les plus efficaces dans cette région », a-t-il déclaré, tout en rassurant que d’autres mesures supplémentaires sont prévues en ce qui concerne les livraisons d’équipements militaires.
Le chef de la diplomatie russe a rappelé que l’année dernière, la coopération dans le domaine militaire et technique a pris un nouvel élan, car, précise-t-il, une importante livraison d’avions russes a été effectuée et grâce à cela, l’Armée du Mali a pu récemment mener des opérations réussies dans le cadre de la lutte contre les terroristes.
Pour sa part, le ministre malien en charge de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a, sur les relations entre le Mali et la France, affirmé que la coopération avec la France ne répond pas aux attentes des Maliens, car, poursuit le chef du département en charge de la des Affaires Étrangères, l’objectif est de développer une capacité autonome de l’Armée malienne pour qu’elle puisse défendre l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des Maliens.
Avant d’ajouter que le Mali reste ouvert à coopérer avec tous les pays qui respectent les principes de la souveraineté du Mali, de ses choix de partenariats stratégiques et de la prise en compte des intérêts des Maliens. Pour le chef de la diplomatie malienne, avec la Fédération de Russie, le Mali est en mesure aujourd’hui de défendre l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des populations.
Outre cela, le Mali, selon Diop, va travailler également sur la coopération économique et commerciale. « Nous travaillons aussi dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, de technologie et dans le domaine de renforcement de capacité… », a déclaré Abdoulaye Diop.
L’information presque inattendue au cours de cette visite de la délégation russe est l’annonce du premier déplacement du colonel Assimi Goïta à l’étranger en tant que président de la Transition au Mali. Le chef de l’État malien prendra part à la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique qui se tiendra en juillet de l’année en cours à Saint-Pétersbourg.
La Rédaction : Horontv.ml



















