Après avoir tenté onze fois, le Concours d’Entrée à la Fonction Publique, la détentrice d’un Brevet de Technicien, Secrétariat de Direction, au Centre Abdoulaye Diarra de Djicoroni-para, se retrouve comme agent de sécurité dans une Société privée de Gardiennage de Bamako au Mali. Un travail qu’elle assure avec professionnalisme, selon ses admirateurs.
Déposer les enfants à l’École. Aller accomplir son devoir religieux à l’Église. Se rendre au Service pour travailler et s’occuper des travaux ménagers. Voilà les quatre principales activités de la mère de Ely et Victoria, Mme Traoré Mariam Poudiougo, domiciliée à Sébénicoro dans la grande cour du colonel feu Mamadou Traoré. Agent de sécurité de la Société de Gardiennage et de Surveillance de Bamako (SOGESBA), la vigile exemplaire est chargée de surveillance au Guichet Automatique de la Banque Malienne de Solidarité sise à l’ACI-2000 depuis un an. Les usagers, les clients de la Banque où elle travaille, sa famille, sa Société, sont tous unanimes de sa bravoure et de son professionnalisme au travail. De 7 h à 18h, du lundi au samedi, Mariam, 35 ans, s’attèle à accueillir les clients de la Banque de façon professionnelle.
Très impressionné par la qualité de son service, Moustapha Diawara, journaliste et client de la BMS a eu le réflexe de faire un post sur la dame. Une publication qui a permis à la Société où elle travaille de féliciter la vigile par excellence à travers une cérémonie modestement symbolique. « Mon attention a été attirée par cette dame à plusieurs occasions. L’une de ces occasions, c’était sous la pluie. Elle m’a cédé sa place. Ensuite, elle a gardé mon véhicule jusqu’à mon retour », nous explique le directeur de publication de l’Hebdomadaire d’information générales, le Sursaut, qui pense que cela mérite l’encouragement. « C’est une travailleuse rare et exemplaire », a témoigné Moustapha.
« J’ai aperçu la photo de cette dame sur les réseaux sociaux évoquant son professionnalisme dans le travail. J’ai alors jugé nécessaire qu’il est important de passer pour l’encourager », nous confie le citoyen Yacouba Camara de passage. Dans le même sillage, la cliente de la Banque Azarhata Maiga approuve son professionnalisme et sa bravoure. Maiga ne s’est pas limitée aux deux qualités ci-dessus citées. La cliente va plus loin « Elle a un accueil chaleureux ; et elle est souriante ».
Ayant pris part à la cérémonie symbolique organisée par la BMS-SA à l’attention de son agent, le Directeur Exécutif de la Société de Gardiennage et de Surveillance de Bamako, Samba Yaro, rapporte que le personnel a bien apprécié ce geste. De son côté, la Société lui a décerné une lettre de Félicitations. Dans une partie de cette note de félicitations écrites adressé à Mme Traoré, peut-on lire « Ce geste qui, non seulement vous honore, mais honore également toute la SOGESBA m’amène à mon tour à vous adresser la présente lettre de Félicitations pour votre travail remarquable, qui en dit long sur votre comportement exemplaire, le genre qui vous êtes : efficace, organisée et axée sur le résultat ». Émue par ces propos ajoutés aux témoignages des clients de la Banque, Mariam Poudiougo s’exprime à son tour « Je remercie tout le monde sans exception. Ces gestes me réconfortent davantage », raconte-t-elle avec sourire.
Pour Mariam Poudiougo, la seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites.
La Rédaction : Horontv.ml


















