Les deux comités syndicaux, S.N.S-A.S-P.F et SY-NA-CAM, ont animé ce vendredi 17 décembre 2021, un point de presse dans l’enceinte de l’Hôpital, au cours duquel, les responsables ont expliqué que ce préavis de grève fait suite à la première grève de 72 heures épuisée mercredi dernier. Pour eux, aucune négociation pouvant aboutir à une suspension n’a été ouverte par le gouvernement depuis le dépôt du préavis.
Les travailleurs du CHU Gabriel Touré seront de nouveau en grève. Selon Loséni Bengali, Secrétaire Général, du Syndicat National de la Santé de l’Action et de la Promotion de la Famille du CHU-Gabriel Touré, les raisons principales de ce droit fondamental s’expliquent par le mépris des autorités envers eux. Pour lui, au sein de Gabriel Touré, les dispositifs de protection sont insuffisants et de mauvaise qualité en matière de lutte contre la Covid19.
« Nous allons observer cette grève malgré nous-mêmes. Cela nous a été imposé, car le gouvernement n’a pas ouvert des négociations après le dépôt de préavis. Ce qui, pour nous, est un mépris », a déclaré Loséni.
Abondant dans le même sens, le professeur Mahamadou Diallo, Secrétaire général du Syndicat National des Cadres Médicaux affirme que la première grève de 72 heures a été une réussite. Parmi, les points de revendications dont la question de l’émolument, le conférencier Diallo, affirme que des promesses ont été faites mais la mise en œuvre n’est pas effective.
A la suite de ses prédécesseurs, le coordinateur des Comités Syndicaux, le docteur Amadou Maiga, a invité les travailleurs à rester mobilisés, car la victoire est au bout.
Pour Djimé Kanté, le porte-parole des Comités Syndicaux du CHU Gabriel Touré, le service minimum sera assuré comme, il l’a toujours été. « Pourquoi, près de 50.000 f sont coupés sur le salaire du personnel bi-appartenant de Gabriel Touré alors que ce n’est le cas dans aucune CHU Mali », s’interroge-t-il. Les syndicalistes disent stop à la manipulation et à la politique de diviser pour mieux régner. Stop au mépris et l’injustice ! Stop à la foutaise. Stop à l’indifférence.
La rédaction Horontv.ml


















